Un guide scientifique à 100% pour développer vos compétences sociales

La science des relations sociales est encore un grand inconnu de beaucoup.

Il y a encore des gens qui croient que le charisme n’est pas appris, qu’il est né avec lui ou sans lui. Ou qu’ils doivent prétendre que la sécurité et la confiance réussissent. Ou que s’ils s’ouvrent émotionnellement, ils seront vulnérables et les gens leur feront du mal.

Pendant de nombreuses années, j’ai également cru des choses similaires. C’est pourquoi dans cet article, vous ne trouverez rien sur les opinions ou les croyances.

Ce que vous allez lire, ce sont des informations scientifiquement contrastées qui vous aideront à comprendre ce que sont les compétences sociales, pourquoi ils peuvent devenir votre meilleur allié pour être heureux, et un système simple qui vous permettra de les améliorer à partir d’aujourd’hui. Commençons 🙂

Quelles sont les compétences sociales: définition

Bien qu’il n’y ait pas de définition acceptée unique, les compétences sociales peuvent être définies comme des outils de communication, verbaux et non verbaux, que nous utilisons pour se rapporter à d’autres personnes efficacement et sainement.

Ces compétences sont étroitement liées à la façon dont nous nous jugeons (notre estime de soi), donc ce ne sont pas simplement des comportements isolés. Et si nous ne pensons pas que nous méritons d’être respectés, nous pouvons à peine leur demander de nous respecter.

Il n’est pas non plus nécessaire d’être sortant ou de l’âme du parti d’être socialement qualifié. C’est un stéréotype qui, grâce au travail de chercheurs tels que le Dr Susan Cain, commence à réfuter.

Évitez d’être le centre de l’attention ou de préférer la compagnie d’un bon livre au lieu d’un acte social ne devrait pas être des obstacles pour être en mesure de relier brillamment. Parce que les compétences sociales consistent également à être en mesure d’ajuster votre comportement aux différentes situations que vous trouvez.

Cependant, beaucoup de gens croient toujours qu’ils sont nés avec le social ou sans eux. Mais les compétences sociales sont acquises. Ce qui se passe, c’est que vous l’avez fait à un âge si jeune que vous ne vous souvenez pas de l’avoir fait consciemment.

Mais vous l’avez fait. Pendant votre petite enfance, vous regardiez, copiant et modifiant les comportements que vous avez vus chez les autres. Et cela signifie que, même si cela implique un effort, vous pouvez faire la même chose une fois adulte.

L’importance des compétences sociales

Il est paradoxal que pendant l’école, nous apprenons à résoudre les doubles intégrales, une connaissance dont nous n’avons probablement jamais besoin, et nous ne recevons aucune formation sur la façon de communiquer de manière assistée et empathie.

Et c’est que les compétences sociales sont beaucoup plus importantes que les gens ne le pensent. Son utilité ne se limite pas à résoudre les conflits, à être convaincants ou à avoir des conversations intéressantes. Votre utilité conditionnera toute votre vie.

Une enquête a suivi la vie de 724 participants pendant 75 ans! Et ses conclusions étaient que ce qui compte le plus dans cette vie, c’est la qualité de nos relations.

vos succès professionnels, la relation avec vos amis et l’image que vous projetez dépendent de vos compétences sociales, pas de vos connaissances ou titres universitaires. C’est pourquoi votre capacité à se rapporter aux gens est essentielle pour être heureux.

En fait, dans une enquête sur l’Université de Stanford où il a été conçu par de meilleurs postes.

Les étudiants les plus communicatifs et déterminés ont pu se vendre eux-mêmes ainsi que leurs produits ou services, ce qui est essentiel à mettre en évidence en tant que gestionnaire. D’un autre côté, les étudiants timides se terminaient par des postes techniques et pires.

Une étude similaire a démontré un autre avantage matériel: les travailleurs les plus affirmés ont gagné plus d’argent, en particulier environ 600 000 $ au cours d’une carrière professionnelle de 40 ans. Cependant, les employés qui s’attendaient à ce que le salaire augmente en raison de leurs propres mérites n’a presque jamais fini par les obtenir.

L’importance des compétences sociales est incontestable: vous allez non seulement gagner plus d’argent, mais vous serez plus heureux.

Types de compétences sociales

Il n’y a pas non plus de classification consensuelle pour ces compétences. Il y a des auteurs qui les organisent entre les compétences sociales de base et avancés (disons, s’excuser, persuader, etc.), tandis que d’autres les séparent par des questions telles que La possibilité de dire non, de demander des faveurs ou de demander, d’exprimer des sentiments ou de démarrer et de garder les conversations.

À mon avis, une classification plus logique serait basée sur l’émetteur, le récepteur et l’objectif de la communication.

Bien que tous soient liés les uns aux autres, cette classification permet de différencier les compétences sociales en trois grandes sections: les compétences en confiance, la communication et la connexion.

Comment développer les compétences sociales

L’amélioration de ces compétences est un processus d’acquérir des habitudes, et en tant que tel, elle nécessite une formation et une répétition du comportement. Bien que chez les jeunes enfants, ce processus se produit généralement inconsciemment, il est également possible de l’exécuter volontairement grâce à un programme de formation aux compétences sociales.

Chez les adultes, il a également été démontré empiriquement qu’il est possible de les développer, mais cela nécessite généralement plus d’efforts et de constance.

Le principal obstacle est qu’en raison de l’idée généralisée qu’ils sont innés, jusqu’à récemment, les résultats des études scientifiques n’ont pas commencé à diffuser les types de comportements et de croyances plus bénéfiques.

En fait, ce manque de connaissances est le coupable que notre réponse habituelle chez les scientifiques.

Pour cette raison, vous trouverez les stratégies concrètes qui se sont avérées plus efficaces pour améliorer vos relations sociales et émotionnelles, commandées pas à pas afin que vous puissiez commencer à développer vos compétences à partir d’aujourd’hui.

Nous commencerons par le principal, avec quatre stratégies qui vous permettront de surmonter la timidité, de vous sentir plus confiant et de commencer à se rapporter à de nouvelles personnes sans crainte.

La clé est que vous apprenez d’abord à gérer vos émotions pour cesser de vous bloquer, puis je vous montrerai deux façons d’augmenter la confiance en vous pour vous sentir plus à l’aise en commençant de nouveaux contacts sociaux.

Imaginez que vous avez un premier rendez-vous avec une personne que vous venez de rencontrer sur un portail de contact. C’est attrayant, amusant et vous avez beaucoup d’intérêt en commun. Vous vous sentez certainement très attiré @.

La chose la plus normale serait pour les doutes avant le rendez-vous, non? Que si vous ne l’aimerez pas, que si c’est trop bon pour vous, que si vous allez vous ennuyer avec vous …

Dans ce cas, quel est le principal conseil que les gens détermineraient pour vous donner encore et encore?

Probablement quelque chose comme « Ne pensez pas à cela et ne vous montrez-vous pas de vous », non?

La plupart d’entre nous n’acceptent pas nos pensées négatives dans ces types de situations. Nous essayons de les cacher au bas de nos esprits et nous nous efforçons d’apparaître le contraire.

Mais contre ce qui semblerait logique, c’est une erreur fatale.

Dans une étude classique, il a été démontré que les participants qui ont essayé de supprimer une pensée ont fini par le vivre deux fois plus que les participants qui l’ont simplement accepté.

En d’autres termes: plus vous essayez de ne pas penser à quelque chose, plus il reviendra.

Cet effet de rebond se produit non seulement avec les pensées. Il a été prouvé qu’il se produit également avec les émotions et que c’est l’une des principales causes de dépression.

N’essayez pas de supprimer vos pensées et émotions négatives. Laissez-les exister et vous souffrerez moins.

Revenons à la situation précédente. En plus de vous laisser vous envahir des émotions négatives telles que l’anxiété ou les nerfs, pouvez-vous faire autre chose pour vous sentir mieux?

Oui. La science a montré que le mieux que vous puissiez faire pour réduire l’impact des émotions négatives telles que l’anxiété, la nervosité ou la tristesse est de cesser de les cacher et de commencer à en parler.

c’est vrai. Bien que le bon sens et la plupart des conseils que vous découvrirez là-bas vous disent des choses comme «il semble que la sécurité même si vous êtes nerveux», si l’anxiété vous envahit lorsque vous êtes en public, il est préférable de le reconnaître à haute voix. Vous verrez comment vous vous sentez immédiatement mieux, entre autres, car vous ne devriez plus vous soucier de le cacher.

Après tout, si vous êtes dans un rendez-vous, l’autre personne ressent probablement la même chose.

On parle beaucoup de l’effet de notre langue non verbale sur les autres, mais ce que peu de gens savent, c’est qu’ils exercent également un autre type d’influence sur quelqu’un d’autre: vous-même.

Dans son étude, il a observé comment adopter une position de pouvoir ont eu des effets significatifs à la fois au niveau hormonal et au comportement des participants.

Les résultats étaient que leurs niveaux de testostérone augmentaient tandis que le cortisol, l’hormone de stress diminuait. Ils se sentaient également plus confiants et prêts à prendre des risques.

le meilleur de tous? Qui reste dans ce poste pendant quelques minutes, ils ont déjà eu ces effets.

Bien qu’il existe récemment une enquête qui remet en question ces résultats, restez dressé et dans & nbsp; Un poste dominant avant de faire face à une situation qui vous provoque du stress, comme un entretien d’embauche ou une présentation publique, peut être un excellent moyen de se sentir un peu plus sûr de vous-même.

S’ils me demandaient quel est le principal obstacle qui limite la vie de timide ou avec peu de confiance ne durerait pas une seconde dans la réponse.

Connaissez-vous ce type de personnes qui se préparent toujours à quelque chose mais ne finissent jamais de prendre l’initiative?

Ils peuvent vouloir élargir leur cercle d’amitiés mais ne vont pas aux événements sociaux. Ou ils veulent trouver un partenaire mais n’osent pas montrer leur intérêt à un étranger. Ou ils ont parlé de ce travail qui les asservit tellement mais ne finisse jamais par faire le pas.

Le problème est que toutes ces personnes, parmi lesquelles vous et moi aussi, attendez de se sentir en sécurité avant d’agir.

Mais attendre de se sentir d’une certaine manière avant de faire quelque chose est absurde. Vous attendiez-vous à vous sentir en sécurité et calme avant de conduire une voiture pour la première fois?

non. Même avec des nerfs, vous vous êtes assis devant le volant et vous avez commencé à conduire. Et peu à peu, en fonction de la répétition, vous avez gagné en confiance.

Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, les actes de confiance viennent d’abord, puis les émotions. Cependant, 99% des personnes s’attendent à ce que cela se produise en arrière.

N’attendez pas de vous sentir en sécurité avant de relever un défi, car cela n’arrivera jamais. Vous ne développerez votre sécurité que si vous le confrontez d’abord sans confiance.

Affirmation, ainsi que la capacité d’organiser des conversations intéressantes et votre pouvoir de conviction sont fondamentaux pour établir des relations sociales ouvertes et saines.

Alors maintenant que vous connaissez déjà les principales stratégies pour développer votre confiance et ressentir moins d’anxiété en présence d’étrangers, nous verrons comment vous pouvez communiquer et mieux parler.

ah, communication affirmée. Comment dire ce que vous voulez vraiment dire sans que personne ne se sente bouleversé ou ait ri de vous?

Eh bien, selon le psychologue Marshall Rosenberg, un expert en résolution des conflits et créateur de communication non violente, un processus qui permet d’échanger les informations nécessaires pour conclure des accords pacifiquement, la clé est de montrer quelque chose que nous avons tous tendance à cacher: Nos besoins.

Votre besoin serait la valeur humaine que votre boss attaque lorsque vous manquez. Et tu sais une chose? Nous partageons tous les mêmes besoins de sécurité, d’appréciation, d’identité et de liberté.

«Lorsque vous me criez parce que je dois me sentir un peu plus valorisé (votre besoin). Pourriez-vous arrêter de le faire? »

Identifier et exposer vos besoins signifie ouvrir l’ouverture, et lorsque vous ouvrez la génération et le plaisir des autres, comme l’ont démontré une célèbre étude sociale. Il est donc plus facile d’être affirmé.

Bien que vous sachiez maintenant comment être affirmé, vous pouvez toujours éviter de rencontrer de nouvelles personnes ou de discuter avec des étrangers de peur de manquer de problèmes de conversation et de ne pas savoir quoi dire (comment si la responsabilité d’une bonne conversation n’était que la vôtre et non partagé!).

Je pourrais mettre ici une liste de sujets à obtenir lors d’une conversation, mais ce qui est intéressant pour moi pour une autre personne ne l’est pas.

Mais savez-vous ce que la science a montré qu’il est toujours intéressant?

Une étude a révélé que lorsque nous parlons de nous-mêmes, notre cerveau ressent littéralement du plaisir. Et si les gens ressentent du plaisir en votre présence, ils voudront vous faire proches.

Alors, n’ayez pas peur d’être intéressé par votre interlocuteur et de le demander. Un moyen très simple de maintenir une conversation axée sur l’autre personne n’est pas seulement de lui demander ce qu’il fait, mais pour les raisons pour lesquelles il fait.

l’empêche de devenir une sorte d’interrogatoire en ajoutant des informations vous concernant de temps en temps, mais en général, c’est une bonne idée de parler moins et de demander plus.

L’une des premières choses que j’ai observées lorsque j’ai commencé à étudier le comportement des personnes les plus qualifiées socialement était qu’ils répétaient généralement le nom des personnes à qui ils parlaient.

temps plus tard, j’ai découvert que ce qu’ils faisaient naturellement avait également une explication scientifique: il est démontré que lorsque nous avons entendu notre nom, une région de l’hémisphère gauche du cerveau associé au plaisir est activée.

Cependant, la plupart des gens demandent le nom de notre interlocuteur à la fin de la conversation. Parfois, nous demandons même la modestie et disons au revoir sans ces informations.

Pour cette raison, il est important que vous présentiez votre nom dès que possible, de l’appeler pendant le temps pendant la conversation. De cette façon, vous cesserez d’être un inconnu complet et vous provoquerez une meilleure impression.

Avez-vous du mal à demander des faveurs de peur de vous dire non? Il ne devrait pas l’être, car la science dit que refuser en faveur est plus difficile qu’il ne nous semble.

Cependant, il existe un moyen d’être encore plus convaincant lorsque vous demandez quelque chose. Et non, ça n’ajoute pas « s’il vous plaît ».

Pour être plus convaincant dans votre communication, le mot magique que vous devez utiliser est simplement, pourquoi.

Dans une étude célèbre du professeur Robert Cialdini, il a été constaté que lorsqu’un étudiant lui a demandé de le laisser passer dans la queue du photocopieur en utilisant une raison (une raison), son pourcentage de succès a augmenté de manière significative.

Dans les occasions, il est allé aux gens de la queue en disant: «Excuse, j’ai 5 feuilles. Puis-je utiliser l’imprimante?  » Ils l’ont laissé passer dans 60% des cas, tandis que quand il a dit: «Je m’excuse, j’ai 5 congés. Puis-je utiliser l’imprimante parce que je suis pressé?  » Le pourcentage est passé à 94%.

Bien que dans le premier cas, il était logique de penser que j’étais pressé et c’est pourquoi j’ai demandé à passer avant, je ne le disais pas, et si je ne l’ai pas fait, je ne l’ai pas fait évident .

Le nombre de personnes qui se sont habitués à demander des choses sans expliquer leurs raisons ne sont pas étonnées. Il est vrai qu’ils réduisent la quantité d’informations qu’ils communiquent, mais c’est extrêmement inefficace.

Si vous ajoutez une raison à vos demandes, aussi évidente, vous augmenterez vos chances de succès parce que les gens aiment savoir que nous avons des raisons de faire ce que nous faisons.

Maintenant que vous savez comment commencer à vous sentir plus en sécurité et à mieux parler vient du temps de porter vos compétences sociales à un autre niveau pour forger des relations plus solides.

Pour ce faire, vous devez être en mesure d’amener les autres à sympathiser avec vous et à mieux vous comprendre, ainsi que pour développer votre empathie et votre capacité d’écoute pour vous sentir vous connecter avec eux.

n’oubliez pas que pour renforcer toute relation sociale, il est nécessaire de maintenir un contact périodique!

Avez-vous parfois le sentiment que les gens se soucient de ce que vous dites? Ou que lorsque vous voulez avoir une conversation importante, ils deviennent généralement défensifs ou se fâchent?

C’est parce que vous n’utilisez pas la communication émotionnelle.

Nous avons l’habitude de parler d’une manière objective, inflexible et nette, sans la communication de ce que nous avons observé et du sens.

« Ce film est très ennuyeux » est un message immobile. Le film est comme ça, et si ce n’est pas pour vous, vous contestez mon message.

D’un autre côté, « Quand je suis allé voir ce film, j’avais beaucoup d’attentes, mais j’ai beaucoup ennuyé » est un message qui ne provoque pas de conflit, car les expériences et les émotions dont nous ressentons ne peuvent pas être discutées. Sont notre. Ce que je ressentais ne doit pas être le même que vous.

La communication émotionnelle a également démontré scientifiquement deux avantages.

Faites la communication de vous et vous commencerez à vous connecter émotionnellement avec le monde qui vous entoure.

Savez-vous quelles personnes qui manquent d’empathie sont appelées?

Psychopathes. Cela ne fait donc jamais de mal de former notre capacité à se connecter avec les sentiments des autres.

Pour de nombreuses stratégies que vous avez lues, il n’y a qu’une seule façon d’être plus empathique et de comprendre les autres: s’efforcer de mieux les comprendre.

ok, il y a des études qui disent que la lecture de romans de fiction, le fait d’avoir un chien ou une méditation sont utiles, mais le moyen le plus rapide de l’atteindre est simplement d’essayer de vous mettre dans votre peau.

Pour l’obtenir, vous avez juste besoin de vous concentrer sur deux choses:

Maintenant, vous savez comment améliorer votre empathie et le générer chez les autres, donc j’imagine que je ne découvrirai rien si je vous dis que les gens aiment aussi être écoutés.

Mais ce qui fait vraiment une différence, ce n’est pas si vous écoutez ou non; C’est si l’autre se sent entendue ou non.

Le moyen le plus simple de l’obtenir est simplement de paraphraser ou de répéter de temps en temps les derniers mots de ce qu’ils viennent de dire.

– C’est à ce moment-là que mon père m’a emmené au cinéma pour la première fois.

Il peut sembler que vous devenez un perroquet, mais encore une fois, la science a démontré l’efficacité de cette méthode. Et c’est que dans une étude, il a été constaté comment les serveurs qui ont paraphrasé leurs clients ont obtenu des conseils beaucoup plus anciens.

Les primates passent 20% de leur temps à toucher, une fonction qui leur permet de communiquer, de séduire ou de s’accoupler. Cependant, dans notre société, nous avons pratiquement éliminé les contacts entre des personnes autres que nos proches.

Mais le contact continue de maintenir ses anciennes fonctions et avantages, et il peut être l’un de vos meilleurs alliés pour générer des liens plus forts.

Il a été démontré qu’avec un léger contact dans le bras ou l’épaule de votre interlocuteur, vous transmetrez déjà une plus grande confiance, au point qu’une enquête a observé que la probabilité qu’un étranger vous aidera à passer de 63% à 90% avec ce geste simple.

Et vous n’avez pas besoin de vous sentir mal à l’aise: un simple toucher subtil dans le bras ou l’homme suffit déjà pour générer une plus grande connexion.

Vous connaissez maintenant plusieurs outils utiles pour créer des liens plus étroits avec les gens. Mais comment pouvez-vous devenir des relations à long terme?

Encore une fois, la science va à la rescousse. Il semble qu’au moins vous devriez essayer de garder le contact tous les 15 jours.

Selon une étude de l’Université de Notre Dame, c’est le temps maximum qui doit se produire entre les interactions pour pouvoir forger une relation d’amitié authentique. Alors, ne négligez pas de suivre les contacts qui vous intéressent le plus pendant au moins toutes les deux semaines. Le montant est également important.

Résumé: Développez vos compétitions sociales

Jusqu’à présent, ce guide complet commence à briser les mauvaises habitudes et à améliorer vos compétences sociales à partir d’aujourd’hui. N’oubliez pas les clés principales:

Toutes ces stratégies ont scientifiquement démontré leur efficacité pour améliorer les compétences sociales, donc avec la pratique, vous commencerez à remarquer les résultats avant ce que vous imaginez 🙂

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